Skip to content

Application Hy-Result : 43 % des campagnes d’automesure justifient un avis médical

Des médecins spécialistes de l’hypertension artérielle ont analysé les résultats de plus de 19 000 rapports de tension générés par Hy-Result, application d’autosurveillance de la pression artérielle scientifiquement validée1-4 et reconnue par la Société française d’Hypertension artérielle (SFHTA). Ce travail offre un regard original sur les pratiques en vie réelle de personnes gérant leur pression artérielle au domicile au moyen d’une application accessible gratuitement sur le web. Il démontre que l’application Hy-Result est utile pour la recherche en santé publique.

Postel-Vinay N, Gebara N, Asmar R, Stephan D, Lorthioir A, Amar L. Home blood pressure measurement self-reporting in real-life practices using the Hy-Result app: self-monitoring and digital pathway. Mhealth. 2024 Apr 11;10:13. doi: 10.21037/mhealth-23-66. PMID: 38689612; PMCID: PMC11058600.

Lire l’étude (en anglais) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11058600

Résumé de l’étude
« Pratiques de mesure de la pression artérielle à domicile et e-santé : premières observations sur les données en vie réelle générées par la web application Hy-Result ».

Auteurs : Nicolas Postel-Vinay, Nicole Gebara, Jean-Baptiste de Fréminville, Guillaume Bobrie, Aurélien Lorthioir, Laurence Amar.

Objectif : Il existe peu de données sur les pratiques d’automesure tensionnelle à domicile (AMT) en dehors des essais cliniques. Afin d’évaluer la qualité des données d’AMT générées en situation réelle par l’algorithme Hy-Result, cette étude décrit la qualité des rapports autoproduits par des internautes et des patients.

Méthode : Nous avons analysé 19 176 rapports d’AMT collectés dans des circonstances réelles entre novembre 2021 et novembre 2022. Chaque rapport a été généré par un patient qui a mesuré sa pression artérielle matin et soir (3 mesures le matin, 3 le soir), pendant un à sept jours consécutifs. Les rapports totalisent plus de 51 000 mesures de la tension artérielle systolique et diastolique. Les données ont été générées par l’application Hy-Result utilisée au domicile par des patients suivant un protocole d’autogestion. Les rapports sont regroupés selon deux critères : 1) s’ils ont été générés par des « utilisateurs de soins primaires » (consommateurs de soins de santé qui trouvent l’application par eux-mêmes sur le site internet < hy-result.com > ou les patients suivant la recommandation de leur praticien) et des « patients tertiaires » utilisant l’application selon la recommandation du centre d’hypertension d’excellence de l’ESH de l’hôpital européen Georges Pompidou, (AP-HP, Paris) ; 2) si les patients indiquaient recevoir des médicaments antihypertenseurs — ou pas.

Résultats : L’âge moyen des utilisateurs était de 62 ans (62,1 (+/- 13,1), et 63 % des rapports (12 117) ont déclaré recevoir des médicaments contre l’hypertension. Comme prévu, les déclarations des patients de soins primaires étaient plus jeunes, moins sévèrement hypertendus, recevaient moins de traitements antihypertenseurs et souffraient de moins de comorbidités (diabète, accident vasculaire cérébral, maladie rénale) que les patients du centre d’hypertension.

Calendrier de l’automesure : Les rapports étaient considérés comme valides pour l’analyse médicale si les patients procédaient à un minimum de 15 mesures consécutives, matin et soir, pendant au moins 3 jours. Au total, 90 % des rapports ont été conformes au calendrier de surveillance.

Autotensiomètres oscillométriques : Les appareils à brassard sont déclarés par 81 % des rapports issus de soins primaires et 93 % des rapports du centre spécialisé. Dans les 2 groupes, les patients traités ont utilisé plus fréquemment le tensiomètre recommandé que les patients non traités. L’éducation thérapeutique effectuée dans le centre ESH a favorisé une meilleure observance au calendrier des mesures et une plus grande utilisation des tensiomètres à brassard huméral.

Conclusion : En générant 90 % des rapports d’automesure de qualité suffisante pour une interprétation médicale en conditions réelles, l’application Hy-Result a un potentiel significatif pour le triage dans le parcours de soins des patients hypertendus dans les établissements de soins primaires ou dans les centres d’excellence pour l’hypertension. Sur 19 000 rapports, 43 % présentaient une pression artérielle au-dessus du seuil recommandé (PAS et/ou PAD > 135/85 mmHg). Ces utilisateurs ont été automatiquement invités par le logiciel à prendre l’avis d’un médecin.

Le commentaire du Dr Nicolas Postel-Vinay (Unité d’hypertension artérielle, hôpital européen Georges Pompidou, 75015 Paris, directeur du site automesure.com).

C’est la première fois que nous avons un regard à large échelle et en vie réelle sur l’utilisation d’Hy-Result, c’est-à-dire en dehors d’une étude clinique. Le constat que 90 % des 19 000 rapports respectent le calendrier de mesure est meilleur que celui que nous escomptions ; de même en vérifiant que les utilisateurs sont des personnes concernées à juste titre par la pression artérielle nous montre que nous sommes dans la bonne voie : celle de la prévention et du soin, et non, celle du gadget wellness ou du quantified-self. Avec plus de 40 % de rapports montrant que les utilisateurs ont une pression au-dessus des seuils le besoin d’avis médical est important. Cette proportion n’est pas une surprise car on connaît le défi posé par l’hypertension artérielle en France comme dans le reste du monde. Avec la baisse de la démographie médicale, il doit être relevé en mobilisant tous les moyens : bien entendu par les médecins, mais aussi par l’autogestion guidée par la e-santé avec si besoin l’aide des infirmières ou des pharmaciens6. Hy-Result est conçu dans cet esprit. Ces données constituent un vrai encouragement pour toute l’équipe d’Hy-Result qui conçoit cet outil que l’on peut qualifier d’utile preuve à l’appui».

Qu’est-ce que Hy-result ?

Hy-Result est une web application validée (App) conçue pour aider les patients à :
1) effectuer une mesure de la pression artérielle à domicile selon un protocole standardisé ;
2) comprendre leurs résultats ;
3) partager leurs mesures dans un rapport au format PDF. Les résultats rapportés par les patients (profil médical + mesures de la pression artérielle) sont sauvegardés de manière anonyme dans une base de données sécurisée.

Conçu par une équipe internationale d’experts de l’hypertension artérielle l’algorithme Hy-Result a été validé par le centre d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges Pompidou (Paris) avec une étude clinique publiée en 2016. Puis, l’avis de plus de 500 utilisateurs, en France et aux États-Unis a été publié en mars 2020 dans le journal spécialisé Blood Pressure Monitoring. Ce travail avait montré que l’utilisation du logiciel Hy-Result a été jugée facile par la grande majorité des patients et qu’elle renforce la relation du patient hypertendu avec son médecin traitant. En 2021, une évaluation du système Hy-Result a été menée auprès des femmes enceintes avec des résultats positifs.


Références

1. Postel-Vinay, N ; Gebara, N ; Freminville, JB ; Bobrie, G ; Lorthioir, A ; Amar, L. Practices of home blood pressure measurement and E-Health : real-life data generated by the Hy-Result app. Journal of Hypertension 41 (Suppl 3) : p e244, June 2023. | DOI : 10.1097/01.hjh.0000941492.68177.15
2. Postel-Vinay N, Bobrie G, Savard S, et al. Home blood pressure measurement and digital health : communication technologies create a new context. Journal of hypertension 2018 ; 36 (11) : 2125-31.
3. Postel-Vinay N, Bobrie G, Ruelland A, et al. Automated interpretation of home blood pressure assessment (Hy-Result software) versus physician’s assessment : a validation study. Blood Pressure Monitoring 2016 ; 21 (2) : 111-7.
4. Postel-Vinay N, Steichen O, Pébelier E, et al. Home blood pressure monitoring and e-Health : investigation of patients’ experience with the Hy-Result system. Blood Pressure Monitoring 2020 ; 25 (3) : 155-61.
5. Olié V, Grave C, Gabet A, Chatignoux É, Gautier A, Bonaldi C, et al. Épidémiologie de l’hypertension artérielle en France : prévalence élevée et manque de sensibilisation de la population. Bull Épidémiol Hebd. 2023 ; (8) : 130-8.
6. Postel-Vinay N, Bobrie G, Asmar R, Stephan D, Amar L. Management of arterial hypertension : home blood pressure measurement is a cornerstone for telemonitoring and self-management. Mhealth. 2023 Apr 4 ; 9 : 18.


Automesure© – Mai 2024