Autotests du VIH de la marque Sure Check© :
en pharmacie pour la fin du premier trimestre 2015

 

La mise à disposition des autotests Sure Check© VIH en officine, et prévue pour la fin du premier trimestre 2015, selon un communiqué de presse diffusé jeudi 27 novembre 2014 par le fabricant. Cette date est un recul de 3 mois par rapport aux prévisions précédentes (fin 2014).
Cet autotest donne un résultat en 15 minutes avec une goutte de sang au doigt. En novembre 2014, le test n'a toujours pas obtenu son marquage CE (la société l'attend pour la fin du 1er trimestre 2015, selon son communiqué diffusé jeudi 27 novembre 2014). Des résultats présentés lors du congrès de la SFLS indiquent que ce test rapide d'orientation diagnostique est plus fiable que ces concurrents potentiels, notamment le test salivaire OraQuick© VIH (Orasure) commercialisé sous forme d'autotest aux Etats-Unis.

Une équipe du centre hospitalier d'Orléans a comparé les performances de quatre autotests salivaires et du test sanguin Sure Check VIH© auprès de 179 patients infectés par le VIH et 60 contrôles. Les performances étaient déterminées par rapport aux tests biologiques réalisés en laboratoire médical. L'évaluation a révélé une différence inattendue de performances, le test sanguin se montrant beaucoup plus fiable que les tests salivaires. La sensibilité du test Sure Check© VIH atteignait 100%, contre 87,2% pour OraQuick© VIH et moins pour les autres. De même, le test sur sang capillaire avait une spécificité de 100%. Cet autotest développé par AAZ est facilement réalisable et correctement interprété par une population profane.


Retour à la rubrique HIV
 

Rédaction automesure.com le 29 novembre 2014 d’après une dépêche APM et le communiqué de presse Sure Check.