TOUX, FIEVRE ET CORONAVIRUS
 

 

 

Tests Coronavirus

     

 

Depuis cette page, nous donnons des informations sur la disponibilité des différents tests diagnostics pour l’infection à coronavirus

 

 

 

Tests PCR, tests sérologiques : quelles sont les différences ?
ll faut bien comprendre les différences entre les tests PCR et les tests sérologiques. Les tests PCR recherchent la présence du virus dans le nez au moment du test, tandis que les tests sérologiques recherchent dans le sang les traces d’un contact passé avec le virus. Dans le cas du Covid-19, les tests PCR consistent en un prélèvement par une narine au moyen d’un coton-tige, tandis que les tests sérologiques consistent en l’analyse d’un échantillon de sang par une prise de sang ou une piqure au bout du doigt.

Les buts de ces tests sont très différents :

  • Rechercher la présence d’un virus à un moment donné permet de déduire si la personne est contagieuse ou pas.
  • Rechercher les traces passées d’une réaction permet de déduire si une personne est à risque – ou pas – de contracter l’infection. La présence d’anticorps (qui apparaissent dans le sang quelques semaines après l’infection) signe le contact passé avec le virus et permet d’espérer l’existence d’une protection lors d’une nouvelle rencontre avec le virus.

 

 

Suis-je actuellement porteur du Covid-19 ? Réponse avec le « test PCR »
Pour savoir si l’organisme porte le Covid-19, on recherche la présence du virus au niveau du nez en effectuant un prélèvement à l’aide d’un coton-tige : c’est le « test PCR ».

     
 

Décrit plus scientifiquement, le test PCR est un test diagnostique de la contamination par le Covid 19 au moyen d’un prélèvement naso-pharyngé. En introduisant un long et fin coton-tige dans la narine, on recherche des cellules nasales profondes. Dans ces cellules, le test recherche la présence de fragments de virus (des brins d’ARN, Acide RiboNucléique, matériel génétique du virus SARS-CoV 2). La charge virale, c’est-à-dire la concentration du virus, est quantifiée grâce à des machines qui mesurent la réaction de « polymérisation » en chaîne (PCR) : qRT-PCR (PCR quantitative en temps réel). Si une personne est infectée par le coronavirus au moment du prélèvement, le test « PCR » le détecte. Du prélèvement à la transmission du résultat (malade, médecin, ARS, centre de référence) le temps écoulé doit être inférieur à 24 heures
On peut faire ce prélèvement soit chez une personne qui a de la fièvre et/ou de la toux, et/ou une perte de l’odorat ou du goût, soit chez quelqu’un en contact avec un malade, soit en l’absence de tout symptôme.
Un test positif (PCR +), indique la présence du virus au moment du prélèvement, on en déduit que la personne est potentiellement contagieuse car elle est porteuse du virus. Cette contagiosité est possible même si la personne ne ressent aucun symptôme au moment du prélèvement ; on parle de « porteur sain ». Il existe des faux négatifs souvent dus à une mauvaise technique de prélèvement

 

   

Par le passé, ai-je été en contact avec le virus ?  Réponse avec les tests sérologiques

Pour savoir si le corps a été en contact avec le virus, il faut rechercher dans le sang les traces immunologiques induites par ce contact. C’est possible à l’aide de « tests sérologiques ».
       
   

Ces tests recherchent la mémoire d’une réaction de défense de l’organisme, par le dosage des anticorps dirigés contre le virus. Ce type de test est par exemple systématique chez toutes les femmes enceintes pour savoir si avant leur grossesse elles ont été en contact - ou pas - avec le virus de la rubéole. Une femme dite « sero-négative » pour la rubéole n’a jamais été vaccinée ou mise en contact avec ce virus et elle se trouve à risque de la contracter, ce qui serait potentiellement grave pour le fœtus en cas de maladie.

 

Quels sont les tests disponibles ?

La recherche et les autorisations (ou interdiction) de commercialisation des différents tests Covid-19 suit une actualité très rapide. Automesure.com résume les principales informations en les classant par date. Accéder à notre calendrier des tests.

 

 

Tests coronavirus : calendrier de la recherche et de la commercialisation

    À partir de cette page, nous donnons des informations sur la disponibilité des différents tests diagnostics pour l’infection à coronavirus cliquez ici
     
 

Tests Covid-19 : comprendre leurs interprétations

     
  Tests, autotests, test rapide d’orientation diagnostic (trod) : que dit la réglementation ?
    Lire notre mise au point

 

 



    Rédaction Pr. Joël Ménard, Dr. Nicolas Postel-Vinay pour le site automesure.com
Rubrique réalisée avec le soutien de l’association Robert Debré pour la Recherche Médicale
Actualisation 1er juillet 2020
   
   retour rubrique Coronavirus

 

#autotest #covid19