TOUX, FIEVRE ET CORONAVIRUS
 

 

 

Comment mesurer sa saturométrie par utilisation d’un oxymètre de pouls ?

  oxymetre de pouls  

 

L’oxymétrie de pouls est une méthode qui permet de savoir si le sang est correctement oxygéné. Cette mesure est simple, rapide et non douloureuse (pas de piqûre). Elle consiste à poser un petit appareil (appelé aussi saturomètre) au bout du doigt qui calcule la saturation artérielle en oxygène. Cette mesure n’est pas aussi précise que la mesure des gaz du sang faite à l’hôpital, mais sa simplicité permet d’avoir un reflet rapide de vos capacités à correctement oxygéner votre sang.

Attention les oxymètres de pouls disponibles sur internet ne sont pas tous fiables.
Pour en savoir plus sur la qualité des appareils disponibles, voir notre rubrique « Matériel » http://www.automesure.com/Pages/oxymetres.htm



Avant la mesure, retirer le vernis à l’ongle le cas échéant, car la mesure serait faussée

Placer l’oxymètre à l’extrémité d’un doigt en veillant à ne pas le mettre de travers et ne pas se tromper de sens

Ne pas bouger le temps de la mesure (qui est très court).

L'écran de l'appareil affiche deux données :

1) Le pourcentage de la saturation en oxygène (appelée SpO2).  Sa valeur normale est de 96 % et ne doit pas descendre en dessous de 90%. Une valeur basse (à partir de 92 % par exemple) justifie un avis médical.

 

2) La fréquence cardiaque (encore appelée pouls). Notons que la fièvre induit souvent une tachycardie (fréquence cardiaque accélérée), de même que l’hypoxie (manque d’oxygène).

 

     
Source © automesure avril 2020