Surpoids, obésité : informations pour les professionnels |
![]() |
La HAS a émis en septembre 2011 des recommandations adaptées à l'adulte pour construire une consultation « surpoids/obésité » de premier recours. Nous publions ici un résumé de ce guide de bonne pratique. En France, 15 % des adultes souffrent d'obésité et 32% sont en surpoids. Les personnes qui souffrent de l’excès de poids ont du mal à identifier les bons interlocuteurs dans le système de soins. Les premiers de ces interlocuteurs sont les médecins traitants et les pédiatres.
Quatre axes
La HAS rappelle qu'il est important de ne pas se baser sur le simple poids mais de mesurer la taille pour calculer l'IMC comme proposé automatiquement sur notre site automesure (depuis 1999 !). Il est recommandé de repérer systématiquement à la première consultation, puis régulièrement, le surpoids et l’obésité chez les patients et d’être particulièrement attentif à la tranche d’âge 25-34 ans, et aux personnes issues de milieux défavorisés (surtout pour les femmes). Pour un IMC entre 25 et 35 kg/m², la mesure du tour de taille doit également être faite étant donné le risque de diabète et de complications cardiovasculaires que représente l’adiposité abdominale par elle-même. La HAS souligne l'effet néfaste pour la santé des régimes dans la lutte contre l'obésité et met en garde contre l'effet yo-yo qui consiste à reprendre rapidement les kilos perdus pendant les régimes voir en prendre plus. Au-delà de 75 ans, le risque majeur lié au poids n’est plus l’obésité mais la dénutrition et/ou un surpoids qui peut masquer une malnutrition protéino-énergétique avec une importante fonte musculaire (sarcopénie). La prise en charge repose sur une éducation thérapeutique diététique, sur l’activité physique et la sédentarité, ainsi qu’un accompagnement psychologique avec un suivi régulier et prolongé d’au moins deux ans. L’objectif pondéral vise une perte de poids de 10 à 15% qui assure une amélioration de la qualité de vie et des comorbidités et la stabilité du poids à long terme.
Prendre en compte l’impact des discriminations
Femmes enceintes
|
Références Haute autorité de santé. Élaboration de recommandations de bonne pratique – Méthode « Recommandations pour la pratique clinique ». Septembre 2011. Rédaction Dr. Jocelyne Raison, Centre hospitalier Manhes. Fleury Mérogis, 91700 (Novembre 2011) Automesure.com ®. |