Attention arnaques !?

Levure de riz rouge contre le cholestérol : une fausse bonne idée


 

 

Peut-on prendre de la levure de riz rouge contre le cholestérol ?  Le premier point est de savoir si vous avez, ou pas, un taux anormal de cholestérol. Si oui, le régime alimentaire pauvre en graisses, l’exercice physique et la lutte contre le surpoids sont toujours les premières choses à faire. Le second point est de savoir si vous avez un bénéfice, ou pas, à prendre un traitement. Cette décision revient au médecin qui analyse l’ensemble de votre situation (et pas seulement le taux de cholestérol). Si oui, prendre de la levure du riz rouge n’est pas illogique, mais nous ne le vous conseillons pas. En effet, on ne sait pas comment les différentes formes de levure de riz rouge du commerce sont préparées ; on ne sait pas non plus quelles sont les doses absorbées quotidiennement. Enfin, il a été décrit des effets indésirables lors de l’utilisation de compléments alimentaires. Précisons également que le produit est contre indiqué chez les femmes enceintes (comme les statines d’ailleurs) et qu’il ne faut pas prendre cette levure avec du pamplemousse (fruit ou jus). Bref, mieux vaut éviter la consommation de levure de riz rouge.

 

 

Pour en savoir plus, lire la mise en garde rédigée par l’ANSM (agence du médicament dépendant du ministère de la santé français) 

 

 
Retour à la rubrique Arnaques



 

Information rédigée par les médecins par l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Drs N. Postel-Vinay et Dr. G. Bobrie. Rédaction octobre 2013).